Qu’est-ce que l’EMDR-DSA
L'EMDR*- DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements oculaires) et DSA (Désensibilisation par les Stimulations Alternées) est une technique reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2013 pour le traitement du stress post-traumatique.
Cette technique permet de débloquer le mécanisme naturel du traitement des souvenirs en désensibilisant et diminuant la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique qui sera ainsi « digéré ». Vous pourrez poser un regard neuf sur vous-même et reprendre votre vie en main.
L’EMDR-DSA est principalement utilisée avec les gens ayant vécu un traumatisme et qui souffrent d'un état de stress post-traumatiques (ESPT). Cette thérapie est également reconnue pour sa grande efficacité avec les phobies, l'anxiété et les agressions sexuelles et/ou physiques.
Qu’elle soit de nature auditive, oculaire et d’aspect kinesthésique, la technique est un formidable outil qui permet d’ouvrir un champ des possibilités multiples pour correspondre au mieux au besoin de la personne.
*Technique développée en 1987 par la Dre Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a découvert l’effet positif des mouvements oculaires (regarder de gauche à droite), stimulation bilatérale en combinaison avec le traitement des souvenirs.

Infos - Conseils

Durée : Environ 1h ; 1h15
Nombre de séance : Le nombre de séances peut varier selon l’objectif. Pour débuter le travail thérapeutique, trois séances sont conseillées, espacées de minimum 15 jours. Si la troisième séance n’est pas nécessaire, nous déterminerons ensemble son maintien ou pas.
La thérapie EMDR peut-elle être utilisée avec les enfants ? Et les adolescents ?
L’EMDR-DSA peut être utilisée avec l’enfant dès deux ou trois ans, Cette technique s’adapte à ses besoins et son niveau de fonctionnement. La collaboration du ou des parents est essentielle.
Il en est de même pour l’adolescent. Comme pour l’adulte, le nombre de séances peut varier de quelques-unes à une ou plusieurs dizaines en fonction de la problématique.
Contre-indications du traitement de l’EMDR : Glaucome ou tension oculaires, Certains problèmes cardiaques (hypertension importante, suite d’infarctus…) Épilepsie, Grossesse,
Alcoolisme et toxicomanie sévère, Dépression trop importante (attendre un état stable avant la pratique de l’EMDR) Paranoïa, schizophrénie, mélancolie